Sélectionner une page

De nombreux propriétaires peuvent remarquer un changement d’attitude ou de comportement chez leurs animaux de compagnie. Par exemple, un manque d’appétit ou une tristesse inexpliquée pourraient indiquer que votre chien a besoin de soins vétérinaires.

Les traitements en temps opportun peuvent accélérer le processus de guérison. Bertrand Edl, défenseur chevronné de la cause animale, affirme que les propriétaires doivent connaître leur animal de compagnie et son comportement normal. Et tout changement, aussi petit soit-il, doit être traité avec prudence.

Les signes qui ne trompent pas !

Une somnolence excessive peut indiquer des problèmes de glande thyroïde, du diabète, des infections, ou du stress.

Si le chien tremble, cela peut être une manifestation d’hypothyroïdie (manque d’hormones thyroïdiennes), d’hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang, qui à son tour peut indiquer un diabète).

Problèmes de tube digestif : si votre chien refuse de manger pendant plus d’une journée (à condition que vous ne l’ayez pas transféré à un nouveau régime), cela peut être le symptôme d’une tumeur, d’une infection, d’une maladie gastro-intestinale ou d’une cavité buccale. Les symptômes dangereux incluent la diarrhée, la constipation et les vomissements. Ils peuvent indiquer une infection ou un empoisonnement. Il convient de prêter attention à la couleur des selles : les selles noires peuvent indiquer la présence de saignements internes.

Système génito-urinaire : des mictions fréquentes, une décoloration de l’urine et une incontinence peuvent indiquer une maladie rénale.

Si l’animal perd beaucoup de poils, cela peut indiquer des allergies, des maladies de la peau, un manque de vitamines ou une mauvaise nutrition.

Système respiratoire : toux, écoulement nasal, éternuements, respiration sifflante, salivation excessive, etc.

Système musculo-squelettique : tout changement dans les mouvements du chien peut indiquer une maladie : démarche altérée, raideur des mouvements, refus de courir et de sauter, etc.