Sélectionner une page

Près de 100 000 chiens et chats sont abandonnés chaque année… Un chiffre effrayant qui connaît un pic lors de la période estivale : la SPA (la Société Protectrice des Animaux) recueille ainsi environ 42 000 animaux par an, dont 10 000 seulement pendant l’été. La France est ainsi malheureusement devenue championne d’Europe de l’abandon d’animaux… Face à ce fléau, le gouvernement vient d’annoncer la création d’un certificat de sensibilisation pour les acquéreurs d’animaux de compagnie. Si cette action représente d’ores et déjà un bon début selon les défenseurs des animaux, comme Bertrand Edl, elle n’est toutefois pas suffisante aux yeux de tous. Eléments de réponse.

Un certificat de sensibilisation pour adopter un animal de compagnie

Julien Denormandie, Ministre de l’Agriculture, a annoncé le 20 décembre dernier la création d’un certificat de sensibilisation délivré aux futurs acquéreurs d’un animal de compagnie. Ce certificat a pour objectif de lutter contre les abandons en listant les obligations à tenir en cas d’adoption, comme par exemple en matière de vaccination, de soins, de besoins ou portant encore sur les différents coûts financiers inhérents à une adoption. La création de ce certificat de sensibilisation doit être examinée à l’Assemblée nationale le 26 janvier prochain.

Il s’agit là d’un grand pas. Les professionnels du secteur de la protection des animaux félicitent d’ailleurs cette démarche engagée tout en soulignant que s’il s’agit d’une bonne chose, elle est toutefois loin d’être suffisante…

Les pistes pour lutter encore plus contre l’abandon des animaux

Face aux abandons massifs, certains professionnels prônent la mise en place d’une formation qui permettrait de conseiller et d’accompagner les adoptants de manière adaptée. Cela serait l’occasion de les diriger dans le choix de leur animal de compagnie, chaque race ayant ses propres caractéristiques.

D’autres estiment qu’il serait temps de sensibiliser le grand public, de manière pédagogique, mais aussi de renforcer l’aspect judiciaire notamment en cas de maltraitance animalière.

Pour commencer à répondre à ces attentes, le gouvernement a prévu de débloquer 20 millions d’euros qui seront distribués aux associations et aux refuges. Un observatoire consacré à la lutte contre les abandons d’animaux de compagnie va par ailleurs être mis en place.